RunPDL

Le projet RunPDL étudie les différents événements de courses à pied se déroulant dans la région des Pays de la Loire. Le premier objectif consiste à recueillir les données des événements dans un système d’information géographique afin de spatialiser les informations.

Petit atlas des évènements running 2017 en Pays de la Loire

La région Pays de la Loire comptabilise sur l’année 2017 un total de 610 événements de courses à pied. Sur ces 610 événements, le nombre de finishers est renseigné pour 263 et la totalité des coureurs est 159 535.

Quelles sont les courses à pied existantes ?

Une course à pied est définie par un certain nombre de critères. Certains critères peuvent être officiels et définis dans le cahier des charges des compétitions labellisées. Ces derniers sont alors arrêtés par les organismes compétents (Fédération Française d’Athlétisme — FFA, Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme — IAAF, etc.). D’autres critères sont non-officiels puisque les courses en découlant ne sont pas labellisées et donc assujetties à un cahier des charges. C’est le cas par exemple des « color run » où tous des pigments de couleurs sont lancés tous les kilomètres ou encore les « mud run » qui se déroulent dans la boue et dont le parcours est ponctué par une succession d’obstacles.

critere_CAP

 

Cartographies Pays de la Loire

 

Nombre de finishers par évènement de courses à pied — Pays de la Loire 2017

nb_finisher_PDL

Évènements de courses à pied de fond — Pays de la Loire, 2017

Évènements de courses à pied de fond — Pays de la Loire, 2017

Évènements de courses “non renseignées“ — Pays de la Loire, 2017

PDL_CAP_2017_NR

 

Évènements de courses à pied sur route — Pays de la Loire, 2017

PDL_CAP_2017_sur route

Évènements de courses à pied sur sentiers, Pays de la Loire, 2017

PDL_CAP_2017_sur_sentier

Évènements de courses à pied — ULTRAFOND, Pays de la Loire, 2017PDL_CAP_2017_ultrafond

 

Auteur.e.s : M. Plard & V. Guichet, 2018

Aucune publication trouvée.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.