UTMB® : Centre/Périphérie

Structuration d’un secteur d’activité, le poids de l’UTMB® dans l’univers du trail

Le système de courses qualificative : les points ITRA et le fonctionnement hiérarchique d’un modèle évènementiel des courses sur sentier. International Trail Association (ITRA)

Nadine Cattan. Centre-Périphérie. Cynthia Ghorra-Gobin. Dictionnaire des mondialisations, Armand Colin, pp.47-49, 2006.

Au début des années 80, Alain Reynaud développe ce concept en
géographie et définit le centre et la périphérie par rapport à un système territorial sans pour autant donner à ces derniers une signification géométrique : le centre n’est pas au milieu d’un espace, ni la périphérie reléguée aux marges. Le centre se caractérise par la concentration, en un lieu, d’une certaine masse de population, de fonctions économiques, d’activités de production et de services, de richesses. Il est doté d’une capacité d’innovation et de créativité. Bénéficiant d’une grande
accessibilité, il est un lieu très attractif. Par les polarisations qu’il engendre, il est un puissant moteur de l’intégration territoriale.

Interroger la place de l’UTMB® dans l’organisation de l’univers des courses su sentier avec les outils des analyses spatiales et des modèles centre / périphérie : Sommet du trail, l’UTMB concentre effectivement en un lieu l’attention

Une course qualificative est une course qui permet, en fonction notamment de sa difficulté, d’obtenir de 1 à 6 points de qualification.

D’après l’ITRA, « la classification des courses se base sur les mêmes km-effort que ceux utilisés pour attribuer les points ITRA (calculés en additionant la distance (en Km) et le centième du dénivelé positif (en m)). Les limites entre catégories ont été définies de manière à ce ces catégories de trail reflètent plus fidèlement l’effort qu’aura à fournir un coureur sur une course. Cette nouvelle classification, mise en application en mars 2018, compte 7 catégories différentes de courses de trail (du XXS au XXL) toutes associées aux nouveaux points ITRA selon le tableau suivant :

Système de points ITRA

UTMB®INTERNATIONAL

Logiques spatiales et diffusion d’un modèle : byUTMB®

les évènements de courses sur sentier, structuration d’un réseau,

sous forme de franchise, UTMB® International démarre une politique de rayonnement international et vise l’export d’un modèle par un système de label « by UTMB®« 

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.