CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX

Hypothèse : les typologies de territoires ont un impact sur la répartition spatiale des événements.

Différentes variable relatives à l’«environnement», au sens large, des territoires sont présentées afin d’apporter quelques premiers éléments de réponse

L’occupation du sol et les évènements de courses à pied

Les données utilisées pour réaliser cette carte d’occupation des sols sont celles de la base de données de CorineLandCover. Ces données, réalisées à l’échelle européenne, catégorise l’occupation du sol selon cinq grandes catégories.

FORMES DE RELIEF

Les formes de relief correspondent à un espace géographique caractérisée par une amplitude d’altitude. La coupe transversale ci-dessous illustre les cinq formes de relief présentent en France métropolitaine. 

QUALIFIER LE POIDS DU RELIEF DANS LES LOGIQUES D’IMPLANTATION DES ÉVÈNEMENTS

L’objectif de cette illustration est d’étudier le poids du relief dans l’implantation des événements : est-ce que plus l’altitude favorise l’implantation d’événements de courses à pied à l’échelle régionale ?

Résultat

Lorsque l’on compare les relief au nombre d’événements, on constate que les régions ayant le plus d’événements sont celles aux composantes relief les plus riches. Il faut rester prudent en soulignant par ailleurs que cette tendance ne s’affirme pas au regard des régions de Provence Côtes d’Azur et de la Corse, où les formes de relief sont divers, mais le nombre d’événements faibles comparés à ceux des autres régions.

Si l’on regarde la diversité des formes de relief par rapport à la densité surfacique d’événements à l’échelle des régions, et non plus seulement le nombre d’événements, est constaté que les régions ayant les plus fortes densité sont celles avec des reliefs plus doux (de la plaine aux hauts-plateaux). Ainsi, les territoires aux altitudes plus faibles, sont-ils plus propices au développement d’événements de courses à pied ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.