CRITÈRES SOCIO-ÉCO

Économie & évènements de course à pieds

L’objectif de la carte ci-dessous est de comprendre s’il existe des liens entre richesse économique des territoires et nombre d’événements.

Le PIB régional correspond au Produit Intérieur Brut. Il « est le principal agrégat mesurant l’activité économique. Il correspond à la somme des valeurs ajoutées brutes nouvellement créées par les unités productrices résidentes une année donnée, évaluées au prix du marché.

Il donne une mesure des richesses nouvelles créées chaque année par le système productif et permet des comparaisons internationales » (source : INSEE).

L’hypothèse de liens entre richesse économique des territoires et nombre d’événements se confirme pour onze des treize régions. On remarque une correspondance assez forte entre le PIB des régions et le nombre d’événements : plus il est élevé, plus il y a d’événements.

Deux régions se distinguent : l’île de France et la Bretagne. Pour la première, le positionnement diffère car le poids du PIB apparaît bien plus important que celui du nombre d’événements. A contrario, la Bretagne a un poids du nombre d’événements pus grand que celui du PIB.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.