Atlas géographique

L’atlas du running 2017 est le fruit cartographique du Running DataLab : de la collecte des données à la valorisation.

Explorer les événements de course à pied à partir des données du Web.

Dans le cadre d’une étude sur les événements de courses à pied internationaux, la connaissance de la répartition est une information nécessaire afin de comprendre l’ampleur de ce phénomène et pouvoir l’analyser spatialement.

Il n’existait pas de bases de données mettant à disposition tous les événements de courses à pied internationaux. Ainsi, cela a été créé par le Running DataLab.

Les fondements de cette base de données prennent naissance dans des sites internet divers. Il s’agit d’explorer l’espace du Web, comme une source de matériaux qui permet de nourrir des réflexions géographiques : comment mobiliser l’immensité de ces données ? Comment les extraire, les structurer, les organiser et les valoriser ? Comment passer des données virtuelles à des données géographiques ? Sont autant de questions qui ont été posées et auxquelles des solutions ont été testées pour parvenir à créer ce jeu de données.

from_the_web_to_the_maps

Limites du jeu de données.

Du fait de la complexité des informations contenues sur le Web et de l’hétérogénéité des données publiées d’un site à l’autre, le jeu de données constitué a des limites.

Ces limites sont à prendre en compte lors de l’utilisation du jeu de données et dans les analyses qui en découlent.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre en compte, cliquez ici.

Description du jeu de données ‘Atlas International des évènements running 2017’

Le jeu de données a été créé à partir de 6 sites-sources. Pour extraire les données, deux méthodes ont été utilisées : semi-automatique et manuelle. Ces sites sont variés : institutionnels et non-institutionnels, francophones et anglophones, etc. Cette variété permet d’obtenir une base de données la plus complète soit il d’un point de vue quantitatif et sémantique.

jeu_donnees-01

In fine, le jeu de données est composé de quasiment 35 000 événements de courses à pied où se déroulent 88 000 courses à pied. Pour rappel, durant un événement de courses à pied peuvent se dérouler plusieurs courses (marathon, semi-marathon, 10 K, etc.).

event_datas-01course_datas-01-01

Auteur.e.s : M. Plard & V. Guichet, 2018

> Les atlas à suivre…

Courses Natures. Spatialiser les courses sur sentiers – trail

Répartition spatiale des évènements "courses Nature" en 2017 Sources : Running DataLab, 2018 Conception & Réalisation : Mathilde Plard (Chercheuse ...
Lire La Suite…

Petit atlas du running 2017 en France métropolitaine

La course à pied en France Il est difficile de connaître le nombre de courses pied organisées qui se déroulent ...
Lire La Suite…

Atlas International des évènements running 2017

Densités / Intensités internationales Des précautions doivent être prises concernant le jeu de données créé à l’échelle internationale (cf. Précautions ...
Lire La Suite…

RunPDL

Le projet RunPDL étudie les différents événements de courses à pied se déroulant dans la région des Pays de la ...
Lire La Suite…